Les bureaux ont-ils encore un avenir ?
Nous connaissons tous les différents lieux de travail : du bureau aux tiers lieux, mais également d’autres moins académiques comme dans les transports, sur les chantiers et pour finir dans la cuisine, le salon, etc. bref le télétravail.
Avant la crise du COVID-19, le marché français des bureaux connaissait une croissance importante (+16% en 2019. En 2020, les investissements de ce marché ont été réduits du tiers ! La COVID a bouleversé les lieux de travail autant que leurs méthodes.
Qu’en pensent les chefs d’entreprise ?
Selon une étude réalisée par KPMG, auprès de 500 grandes entreprises dans le monde, 17% des PDG, envisage de réduire leur surface de bureau contre 69% au mois d’août. En effet, de nombreux chefs d’entreprise ne s’imaginent plus voir les bureaux disparaître. Ce dernier est un moteur du développement de l’entreprise un socle indispensable à sa vie, passant par la motivation des salariés, leur sentiment d’appartenance ainsi que la structuration des projets et de la stratégie de l’entreprise.
Qu’en est-il des salariés ?
Selon une étude réalisée par la Workplace Management de l’ESSEC Business School, sur 2643 employés en France, seulement 19% des salariés pratiquaient le télétravail avant la COVID-19, et 73% souhaite le poursuivre post COVID-19, sur une fréquence de deux fois par semaine (37%).
Alors, l’avenir des bureaux compromis ?
Des réponses surprenantes sont obtenues au cours de cette même enquête. Ainsi, les bureaux se positionnent comme étant cadre de travail préféré des salariés après le confinement !
Ainsi, les bureaux étant appréciés à la fois des salariés que des chefs d’entreprises, permettant de remédier au repli sur soi, de côtoyer différentes origines, de faire société, semble encore avoir un bel avenir !